Dessiner uniquement avec un crayon HB: Les bases.

Bonjour les artistes! Comme promis dans mon article “Comment bien débuter en dessin”, je vous avais dit que nous apprendrons prochainement comment dessiner avec un crayon HB uniquement. Et bien voilà, c’est parti!

Vous pouvez auparavant, si vous le désirez, aller voir ma vidéo “Speed drawing de la Khaleesi de Game of thrones” réalisé uniquement au crayon HB, afin de vous faire une idée des possibilités que peut offrir un simple crayon HB. Ainsi que ma série de vidéo “Comment dessiner un portrait au crayon HB” sur ma chaîne YouTube.

1- Les valeurs:

Tout d’abord, il faut prendre conscience des valeurs de gris. C’est-à-dire les valeurs de gris foncé profond allant au gris clair léger. Pour cela, il est utile de s’exercer au travail de dégradé avec son crayon HB et essayer d’obtenir un dégradé fluide et propre. A partir de là, vous pourrez constater la gamme de gris obtenu. En gros, les tonalités différentes qu’il est possible d’obtenir pour réaliser vos dessins.

Les valeurs du dégradé
Les valeurs du dégradé

Vous devez absolument maîtriser les valeurs de gris de votre crayon HB. Vous devez apprendre à connaître votre crayon et ne faire plus qu’un avec lui. C’est-à-dire savoir quel est la pression nécessaire pour obtenir un gris léger ou profond, de quel manière tenir votre crayon pour y parvenir etc… votre crayon doit être une extension de votre main.

Pour obtenir un beau dégradé, il faut tenir votre crayon HB de différentes manières. Au plus vos doigts sont proches de la mine de votre crayon, au plus vous pourrez exercer une forte pression et obtenir un gris profond. A l’inverse, si vous tenez votre crayon HB à son extrémité et le penchez légèrement, vous aurez plus facile à réaliser des gris très léger car la pression sera beaucoup moins importante.

Tenir son crayon HB
Tenir son crayon HB
Comment tenir son crayon pour les tons clairs
Comment tenir son crayon pour les tons clairs

Faites tout de même attention à la pression que vous exercez avec votre crayon HB car si elle est trop forte, vous risquez d’endommager votre papier et de le creuser. Je vous conseille de réaliser plusieurs passages pour réaliser vos gris profond et intermédiaires.

 

2- Organisation:

Soyez organisé, planifiez vos dessins à l’avance. Peu importe ce que vous allez dessiner, vous devez visualiser les ombres et les lumières de votre modèle.

Il est important de savoir de quel côté provient la source de lumière de votre modèle. Cela vous aidera grandement à mieux comprendre comment et où placer vos ombres afin de réussir à donner du volume à votre dessin.

Si cela peut vous aider, vous pouvez placer très légèrement à l’aide de votre crayon HB des délimitations de zones d’ombres et de lumière sur votre dessin ou sur votre image de référence. Ces délimitations vous aideront à mieux organiser votre dessin et vous aurez par conséquent, une meilleure compréhension de votre source de lumière.

Ombre et lumière
Ombre et lumière

3- Le contraste: 

Une des erreurs les plus fréquentes quand on débute dans le dessin, c’est la gestion du contraste.

Très souvent, les dessins seront soit beaucoup trop sombres, soit beaucoup trop clairs. Il manquera généralement les gris intermédiaires qui servent de passerelle entre les zones d’ombres et de lumière. C’est pourquoi il est vraiment important de comprendre comment fonctionne la lumière et les ombres. C’est cela qui donnera du volume et du relief à vos dessins.

Attention au contraste
Attention au contraste

4- Exercices en théorie:

Il existe plusieurs exercices rapides et efficaces pour s’exercer au crayon HB. Ces exercices vous aideront à réaliser des dégradés, tout en essayant de donner du volume à des formes simples sur base d’une source de lumière imaginaire.

Ces exercices existent depuis la nuit des temps. Il est nécessaire de les maîtriser pour bien comprendre les valeurs de gris, les ombres, les lumières, le dégradé et le contraste avant de vouloir s’attaquer à des modèles et dessins plus complexes.

Comme je vous l’ai dis dans mon article “Comment bien débuter en dessin”, il faut être patient, très patient! N’essayez pas d’aller trop vite. Apprenez à maîtriser les exercices de base et vous verrez que vous aurez une meilleure approche, une meilleure vision et une plus grande facilité quand vous voudrez attaquer un dessin plus complexe.

5- Exercices en pratique:

Dessinez des formes géométriques. Une sphère, un cône, un cube ou un cylindre. Ensuite, définissez une source de lumière à votre forme. Pour faire simple, je vous conseille d’imaginer que votre source de  lumière est tout simplement le soleil.

Source de lumière
Source de lumière

Maintenant, à l’aide votre crayon HB, vous allez vous exercer à donner du volume à vos formes. Vous pouvez commencer par travailler vos formes en différentes zones bien distinctes de nuances de gris, allant du plus foncé (l’ombre) au plus claire (la lumière).

Dégradé par zones
Dégradé par zones

L’étape suivante sera de refaire l’exercice sur base du premier, mais cette fois en travaillant le dégradé de manière fluide. Le fait d’avoir travailler par zone précédemment vous à donner des points de repères sur la façon dont se propage la lumière et les ombres sur votre forme. Le but est de donner du volume à votre forme, grâce au dégradé.

Faites ces exercices uniquement au crayon HB! Refaites ces exercices encore et encore, ils ne doivent plus avoir de secret pour vous! Ils sont très utiles, rapides et efficaces. Ces exercices vous seront très bénéfiques par la suite et vous aideront à mieux comprendre et à connaître votre crayon HB.

6- Conclusion:

Vous devez comprendre les valeurs de gris de votre crayon HB. Organiser vos dessins, faites attention au contraste quand vous dessinez et exercez vous sur des formes géométriques.

Surtout, ne sous-estimez pas la puissance de ces exercices. Ils n’ont pas l’air comme ça, mais ils vous apprendront vraiment beaucoup. Ils regroupent les bases nécessaires pour réaliser de bons dessins par la suite:

  • observation
  • organisation
  • compréhension des valeurs
  • maîtrise du dégradé
  • maîtrise de votre crayon HB

Maintenant c’est à vous! Attraper votre crayon HB et dessinez! Dessinez! Dessinez!

Vous pouvez également aller voir ma série de vidéos où je vous montre “Comment dessiner un portrait au crayon HB”.

En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire, donner votre avis ou poser une question si nécessaire.

Et n’oubliez pas: “La seule limite, c’est l’imagination!”

Envoi
User Review
0 (0 votes)
Comment dessiner avec un seul crayon HB.
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon guide "Dessiner et comprendre l'anatomie" en bonus!