Introduction:

La technique du quadrillage que l’on peut aussi appeler grille de proportion, est une technique qui permet de dessiner d’après une photo ou une image et de reproduire de manière fidèle les proportions tout en laissant très peu de place à l’erreur.

Cette technique est utilisée depuis des siècles. Les plus grands maîtres y avait également recours.

Dürer Albrecht, quadrillageAlbrecht Dürer

La technique du quadrillage est très utiles pour dessiner des modèles très complexes ou à la perspective compliquée mais aussi pour le portrait.

L’avantage du quadrillage est que l’on peut également s’en servir pour agrandir un dessin tout en respectant les proportions de son image de référence qui elle est plus petite.

Toutefois cette technique ne comporte pas que des avantages, bien au contraire!

Il y a deux écoles:

En effet, comme je vous l’ai dis la technique du quadrillage ne comporte pas que des avantages. Les avis sont très partagés à ce sujet et ont tendance à créer des débats dynamiques avec de grand désaccord.

Certaines personnes conseillent à des débutants d’utiliser cette technique pour apprendre, pour ne pas faire d’erreurs, pour réussir son dessin sans trop de risques, etc… car ils considèrent que la technique du quadrillage est une aide pratique et utile, voir une méthode d’apprentissage.

Alors que d’autres personnes déconseillent à des débutants d’utiliser la technique du quadrillage car au contraire cela ne les aidera pas à évoluer, à apprendre, à observer, à analyser et à être attentif face à leurs modèles. Et je fais partie de ce groupe de personnes.

Comment et quand utiliser le quadrillage alors?

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne proscrits pas la technique du quadrillage. Moi même j’y ai recours mais dans des cas bien précis.

J’utilise le quadrillage la plupart du temps dans le cadre de mon travail. Le projet proposé au client doit être exactement le même que le projet final vendu. Dans ce cas le quadrillage peut s’avérer utile car il est très difficile de réaliser à l’identique deux fois le même dessin et la plupart du temps à des échelles différentes. J’utilise également le quadrillage pour reproduire uniquement mes propres dessins (mais je ferais une exception pour cet article). Winking smile

Dans ces cas précis le quadrillage est en effet une aide précieuse et utile. Mais malheureusement trop de débutant en dessin y ont recours et ça c’est dommage! Je pense que le quadrillage est une technique à utiliser quand on possède déjà de bonne base en dessin.

Dans le cas contraire, si vous êtes débutant par pitié ne le faites pas! N’utilisez pas le quadrillage comme une méthode d’apprentissage car ce n’est pas du tout le cas. N’ayez pas peur de rater vos dessins, c’est comme ça que l’on apprend et qu’on évolue, en apprenant de nos erreurs. Apprenez à observer, soyez attentif, chercher et trouver votre trait, apprenez à construire vos dessins et croquis avec les techniques classiques. Vous ne pourrez que vous améliorer davantage et beaucoup plus rapidement aussi. Il n’y a que comme ça que vous allez aiguiser votre œil à l’observation.

Toutefois chacun est libre de faire ce qu’il veut bien entendu. Je ne fais que partager avec vous mon avis et mes conseils, libre à vous de les prendre en compte ou pas. L’art est synonyme de liberté après tout! Smile

En pratique:

Maintenant passons à la pratique. La technique du quadrillage est une méthode extrêmement simple à réaliser et à utiliser. Il vous faut juste une règle, une image ou photo de référence, un crayon ou un bic et c’est parti.

réaliser le quadrillage:

Dans un premier temps vous devez mesurer votre image de référence. Si votre image mesure par exemples 20.7 cm sur 21.3 cm je vous conseille d’arrondir les mesures et de tracer un cadre sur votre image de 20 cm sur 21 cm. Le fait d’arrondir les mesures à un chiffre rond vous facilitera la tâche par la suite car nous allons tracer des carreaux de 1 cm sur 1 cm sur toute notre image pour avoir notre quadrillage de report.

spawn cadre quadrillage

Une fois que vous avez délimité le cadre sur votre image, vous pouvez commencer à tracer un petit trait tout les 1 cm sur les lignes horizontales de votre cadre ainsi que sur les lignes verticales de votre cadre.

spawn quadrillage 1

Vous n’avez plus qu’à rejoindre à l’aide de votre règle les repères tracés précédemment tout les 1 cm et ainsi réaliser votre quadrillage.

Voilà! Vous avez un quadrillage parfait sur votre image ou photo de référence prêt à être reporté sur votre feuille de dessin. Smile

spawn quadrillage 2

Organiser votre quadrillage:

Pour gagner du temps et réussir à vous repérer plus rapidement et facilement sur le quadrillage de votre image de référence ainsi que sur le quadrillage de votre feuille de dessin, numéroter vos carreaux verticalement et horizontalement de manière identique sur les deux feuilles. Vous gagnerez un temps précieux quand vous voudrez vous repérez sur vos quadrillages.

spawn quadrillage numéroté

Reporter le quadrillage sur la feuille de dessin:

Nous n’avons plus qu’à reporter le quadrillage sur notre feuille de dessin.

Il y a deux options. Soit vous voulez dessiner votre image de référence à la même échelle sur votre feuille de dessin, soit vous voulez reproduire votre image de référence à une échelle plus grande sur votre feuille de dessin.

Dans le cas où vous voulez conserver la même échelle que votre image de référence c’est très simple. Il vous suffit juste de reporter exactement le même quadrillage avec les mêmes dimensions sur votre feuille de dessin.

(Faites tout de même attention à réaliser un quadrillage avec un crayon léger et si vous n’avez pas de crayon léger, essayer de ne pas forcer votre trait car il faudra pouvoir les effacer facilement par la suite).

Agrandir une image avec le quadrillage:

C’est cette méthode qui est le plus souvent utilisé quand on utilise la technique du quadrillage.

Si nous voulons doubler ou tripler la dimension de notre image de référence, nous n’allons pas tracer des carreaux de 1 cm sur notre feuille de dessin, mais des carreaux de 2 cm si on veut doubler la dimension, ou des carreaux de 3 cm si on veut tripler la dimension et ainsi de suite. Du moment que le format de votre feuille de dessin le permet bien évidemment Smile.

Mais dans le cadre de cet article je vais garder les dimensions d’origine de mon image de référence qui mesure 20/23 cm et la reporter sur une feuille de dessin au format A3 (30/42 cm).

Je pourrais faire le report de mon image sur un format A4, mais je vous invite à aller voir ma vidéo “Speed drawing 3D de Spawn-Posca-” sur ma chaîne YouTube si vous voulez savoir pourquoi j’ai fais ce choix. Winking smile

Reporter l’image de référence sur la feuille de dessin:

Voilà! Les choses sérieuses commence! La méthode est très simple et peut s’apparenter à une sorte de mini jeu. Vous connaissez tous le jeu de société “Touché coulé”? Bien c’est pareil Winking smile.

Par rapport à mon image de référence qui n’est autre que l’anti-héros du comics “Spawn” créé par Todd McFarlane et qui est un comics que j’aime énormément, surtout la série illustrées par Greg Capullo de 1993 à 1999 et de 2003 à 2004. Je voudrais commencer par dessiner les yeux de mon personnage en commençant par l’œil gauche.

Pour ce faire je repère dans quel carreau de la rangé verticale et dans quel carreau de la rangé horizontale il se trouve. Dans mon cas il se situe dans le carreau numéro 12 de la rangé verticale et dans le carreau numéro 18 de la rangé horizontale.

spawn quadrillage 3

Je n’ai plus qu’à observer leurs positions dans le carreau. Est-ce qu’ils sont au centre du carreau? En bas? En haut? Sur le bord gauche? Sur le bord droit? Dans le coin? Etc… et ainsi pouvoir reporter le plus fidèlement possible l’œil gauche de mon image de référence sur ma feuille de dessin.

Si vous avez un doute et que vous voulez rajouter de la précision sur votre quadrillage, vous pouvez diviser votre  carreau en 4 sur votre image de référence ainsi que sur votre feuille de dessin pour augmenter davantage la précision de votre report.

spawn quadrillage précision

Vous n’avez plus qu’à répéter cette opération pour tout l’ensemble du dessin.

Voici mon résultat.

spawn report

Une fois votre report terminé, il ne vous reste plus qu’à gommer le quadrillage afin de conserver uniquement votre dessin reporté grâce au quadrillage. Vous pouvez à présent continuer votre dessin librement au crayon, à la peinture, au pastel, etc… faites vous plaisir! Winking smile

personnellement je vais terminer ce dessin au marqueur Posca.

Conclusion:

Comme vous pouvez le constater c’est une méthode facile à prendre en main pour réaliser des reports d’image ou de photos sans devoir passer par le décalquage et avoir une très bonne base de départ.

Toutefois comme je vous l’ai dis précédemment, elle est autant pratique que dangereuse. Si vous êtes débutant n’ayez pas recours à la facilité. Apprenez à maîtriser les bases et les constructions de dessins classiques, elles sont capitales si vous voulez vous améliorer. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs comme on dit.

Si vous commencez à dessiner en vous aidant de la technique du quadrillage, le jour où vous voudrez faire un dessin sans cette aide vous allez avoir énormément de mal, tout simplement parce que vous n’aurez pas appris les bases nécessaires et incontournables en dessin.

Si toutefois vous voulez utiliser cette méthode, utilisez là avec prudence et sans excès! N’ayez pas honte ni peur de rater vos dessins! C’est comme ça que commence l’apprentissage! Smile

Voilà! J’espère que cet article vous a plu? Si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager. Tant que vous êtes là pourquoi ne pas en profitez pour recevoir mon guide gratuit “Dessiner et comprendre l’anatomie”?

Vous pouvez également voir la vidéo “Speed drawing 3D de Spawn-Posca-” sur ma chaîne YouTube pour voir le résultat final du dessin réalisé dans cet article Winking smile. Ainsi que dans ma galerie “Mes dessins/Peintures” .

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures artistiques. Et n’oubliez pas: “La seule limite c’est l’imagination!”

Comment utiliser la technique du quadrillage
Partager l'article:
  •   
  •   
  •   
Étiqueté avec :        

5 avis sur « Comment utiliser la technique du quadrillage »

  • à
    Permalien

    Bonjour,

    Je debute dans le dessin donc si je comprends bien le
    Quadrillage n’est pas adapte comment faire alors pour de bonnes proportions ?

    Merci

    Répondre
    • à
      Permalien

      Bonjour Carol,
      En effet la technique du quadrillage quand on débute est une très mauvaise habitude et n’est en aucun cas une méthode d’apprentissage. Pour avoir de bonnes proportions dans ses dessins il faut apprendre les techniques de construction de base et exercer son œil à l’observation. Il existe des techniques de construction pour le portrait, les mains, l’anatomie en général. En fait, pour absolument tout. Si vous voulez apprendre une technique de construction pour avoir de bonnes proportions dans un domaine qui vous intéresse, faites le moi savoir et je pourrais vous répondre de manière plus précise. Que ce soit à travers un article ou une vidéo tuto.

      Répondre
      • à
        Permalien

        Bonjour

        Effectivement j’aimerais pouvoir progresser dàs ce qui me manque donc proportion aussi bien humain que animaux et paysage

        Merci

        Répondre
        • à
          Permalien

          Ok très bien, parfait!
          Je comptais justement commencer une série de vidéos tutoriels sur comment dessiner les mains, les pieds, construction du portrait et l’anatomie en général…
          Pour les paysages il faut maîtriser la perspective, le point de fuite etc…
          Je ferais également un article et une vidéo sur le sujet 😁.
          Vous pouvez toujours (si ce n’est pas déjà fait) télécharger gratuitement mon guide “Dessiner et comprendre l’anatomie” en vous abonnant au blog.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon guide "Dessiner et comprendre l'anatomie" en bonus!