Bienvenue sur le glossaire. Vous y trouverez tous les termes techniques et leur définition, ainsi que les noms propres cités dans mes articles.

A

  • Acrylique: Est une peinture basée sur des résines synthétiques.
  • Adobe After Effects: After Effects est un logiciel, à l’origine, de montage vidéo qui est devenu par la suite un outil de composition (compositing en anglais) et d’effets visuels, pionnier de l’animation graphique sur ordinateur personnelle, édité par la société Adobe systems. Ce logiciel permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de nombreux types de sources.
  • Aérographe: L’aérographe est un pistolet à peinture miniature utilisé pour les travaux de précision. Son fonctionnement est similaire au pistolet peinture utilisé par les carrossiers.
  • Aquarelle: l’aquarelle est une technique picturale à l’eau, donnant des couleurs claires. Généralement utilisé sur papier.

C

  • Caravage: Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre Milanais né le à Milan et mort le à Porto Ercole.Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l’emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu’au ténébrisme. Il connaît la célébrité de son vivant et il influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l’apparition du caravagisme.
  • Comics: Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique» en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristique. Cependant dans le monde francophone, le sens s’est restreint pour désigner spécifiquement la bande dessinée américaine.

F

  • Fusain: Le fusain est un charbon fin pour dessiner. fait avec une branche de saule ou de fusain d’Europe carbonisée.

G

  • Gouache: Peinture à l’eau comme, l’aquarelle, mais couvrante et opaque.
  • Graffiti: Un graffiti est une inscription ou une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets parfois situés sur l’espace public. Les graffitis existent depuis des époques reculées, dont certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu’à l’Empire romain et peut aller de simples marques de griffures à des peintures de murs élaborées. Dans les temps modernes, la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés. Dans la plupart des pays, « dessiner » un ou plusieurs graffitis sur une propriété sans le consentement de son propriétaire est considéré comme du vandalisme, lequel est punissable par la loi. Parfois, le graffiti est employé pour communiquer un message politique et social. Il existe de nombreux caractères et styles de graffitis, cette forme d’art évoluant rapidement.

L

  • Léonard de Vinci: né à Vinci(Toscane) le et mort à Amboise (Touraine) le , est un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique,ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

M

  • Manga: Le manga est une bande dessinée japonaise. La plupart des mangas sont en noir et blanc. La personne réalisant des mangas est appelée mangaka.

N

  • Nature morte: Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers…) organisés d’une certaine manière dans le cadre défini par l’artiste, souvent dans une intention symbolique.

P

  • Pastel: Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l’huile ou à la cire).
  • Photoshop: Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 sur MacOS puis en 1992 sur Windows qui a révolutionné la photographie. Édité par Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images.
  • Pointillisme: Le pointillisme est une technique picturale consistant à utiliser de petites touches de couleur juxtaposées plutôt que des teintes plates.

R

  • Rembrandt Harmenszoon van Rijn: habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt, né à Leyde le 15 juillet 1606 ou 1607 et mort à Amsterdam le 4 octobre 1669, est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l’un des plus importants peintres de l’école hollandaise du XVIIème siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins et est l’un des plus importants aquafortistes de l’histoire.
  • Renaissance italienne: La Renaissance italienne est une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du XIVe siècle,  jusqu’au début du XVIe). La Renaissance est implicitement italienne, puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l’Europe entière.
  • Réalisme: Le réalisme est un mouvement artistique apparu en peinture, en France et en Grande-Bretagne, au milieu du XIXe siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l’exploration de thèmes sociétaux.
  • Rubens: Pierre Paul Rubens , ou Peter Paul Rubens en néerlandais, et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608, né le à Siegen (Nassau-Siegen) et mort le à Anvers, est un peintre baroque flamand.

S

  • Street art: L’art urbain ou street art est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage. C’est principalement un art éphémère vu par un large public.

V

  • Van Eyck: Jan van Eyck, né vers 1390 peut-être à Maaseik et mort à Bruges le , est un peintre né dans les territoires soumis à l’autorité du prince-évêque de Liège Jean de Bavière (1390-1417), qui devient son protecteur. Il est célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont Les époux Arnolfini et la Vierge du Chancelier Rolin. Il termina par ailleurs le fameux retable de L’Agneau mystique, commencé par son frère Hubert van Eyck. Il est l’un des premiers artistes qui signèrent leurs œuvres.
  • Van  Gogh: Vincent Willem van Gogh, né le à Groot-Zundert (Pays-Bas) et mort le à Auvers-sur-Oise (France), est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Recevez gratuitement mon guide "Dessiner et comprendre l'anatomie" en bonus!